Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Recensement des cétacés échoués sur le littoral du Parc naturel marin

11/05/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

L’équipe d’animation du Réseau National d’Échouages, principal outil de suivi des échouages de mammifères marins en France, a sollicité l’OFB sur l’ensemble du littoral atlantique pour lui faire remonter les signalements, stoppés depuis le confinement et la fermeture des plages.
Les agents du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, ainsi que ceux des services départementaux de Vendée et de Charente-Maritime, ont recensé les cétacés échoués sur le littoral du Parc, suite aux coups de vent d’ouest de ces derniers jours.

Du 30 avril au 6 mai, les équipes ont sillonné les estrans de l’ouest des îles d’Oléron et de Ré, de la presqu’île d’Arvert et du sud de la Vendée pour localiser et recueillir des informations sur les mammifères marins  retrouvés échoués. Ils ont ainsi parcouru plus de 60 km du littoral, correspondant aux secteurs les plus probables d’échouage, et ont recensé 4 carcasses. Il s’agit de petits delphinidés qui ont été géolocalisés et marqués pour éviter tout double comptage. Toutes ces informations sont transmises au Réseau National d’Échouages dont la coordination et l’animation scientifique sont assurées par l’observatoire PELAGIS (UMS 3462- La Rochelle Université – CNRS).

Les agents de l’OFB, en coordination entre 3 entités, ont ainsi contribué à recueillir des données précieuses pour la connaissance de la mégafaune marine, en comblant les déficits de remontées de données de terrain en cette période de confinement.

Retour aux actualités