Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Documentation

Retrouvez dans cette rubrique, les documents produits par l'Agence des aires marines protégées (2007-2016) ; et depuis le 1er janvier 2017, ceux produits par l'Agence française pour la biodiversité sur la thématique "aires marines protégées".

Ceux-ci sont classés par catégories, zones géographiques et sujets thématiques afin de faciliter votre recherche.
Il ne s'agit pas ici d'un inventaire exhaustif des productions techniques de l'Agence mais plutôt une mise à disposition des documents principaux ou "officiels", accessibles à un large public.

Rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin des Glorieuses

Gestion - Parc naturel marin - Patrimoine naturel - Qualité de l'eau

Le rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin des Glorieuses a été approuvé par le conseil de gestion le 4 mars 2019.

L’année 2018, quatrième année de mise en œuvre du plan de gestion du Parc, a vu le renouvellement de son conseil de gestion, après un premier mandat de cinq ans. Elle a également été marquée par la mise en œuvre du projet COPRA, ayant pour objectif une meilleure connaissance et conservation des herbiers marins dans le périmètre du Parc. Les agents du Parc ont profité des deux missions du projet COPRA pour poursuivre le suivi des holothuries d'intérêt commercial dans les eaux du Parc et celui des déchets échoués sur l’île de Grande Glorieuse.

Date du document : 09/2019

Cartes des mouillages du lagon de Mayotte

Communication

Entre 2012 et 2019, le Parc naturel marin de Mayotte a déployé 79 bouées d'amarrage dans l'ensemble du lagon de Mayotte. Ces dispositifs répondent aux objectifs du Parc en matière d'accompagnement d'un tourisme durable et de préservation du patrimoine naturel marin.

Date du document : 08/2019

Rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin de Mayotte

Gestion - Parc naturel marin - Patrimoine naturel - Patrimoine culturel - Qualité de l'eau

Le rapport d'activités 2018 du Parc naturel marin de Mayotte a été papprouvé par le conseil de gestion le 13 mars 2019.

L’année 2018 est la sixième année de mise en oeuvre du plan de gestion. Sous l’égide de son quatrième président, Abdou Dahalani, plusieurs projets en lien avec le développement d’une économie bleue et la sensibilisation au respect de l’environnement, dont il souhaite faire les thématiques phares de son mandat, ont connu des avancées notables. Ainsi, la marque High Quality Whale Watching© a été lancée à Mayotte pour distinguer et valoriser les prestations d’observation des mammifères marins sans les perturber. Le Parc a également inauguré son premier sentier sous-marin pédagogique en partenariat avec la commune d’Acoua et le collège de M’Tsamboro, tandis que les premiers Ambassadeurs du lagon dans les villages étaient formés pour faire découvrir et respecter le milieu marin par la population locale.

Date du document : 03/2019

Communiqué - Signature du label High Quality Whale Watching

Presse - Parc naturel marin - Patrimoine naturel

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®. Les premiers opérateurs signataires sont Ocean Respect et Cetamayotte.

L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.L’événement marquant les premières signatures du label High Quality Whale-Watching® a été un moment historique pour l’observation respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Lundi 22 octobre, le Parc naturel marin a invité les représentants du Comité départemental de tourisme de Mayotte, du Conseil départemental, de la Préfecture ainsi que les opérateurs nautiques et les associations environnementales, à se réunir à la Croisette pour le lancement du label High Quality Whale Watching®.

Date du document : 10/2018

Communiqué - Charte d'approche des mammifères marins 2018

Presse - Patrimoine naturel

Le Parc naturel marin rappelle les préconisations de la charte d'approche respectueuse des mammifères marins mise en place en 2014. La saison baleine 2018, riche matière d'observation des mammifères marins, montre à quel point il est temps pour chacun de se responsabiliser.

Date du document : 09/2018

La charte pour une approche respectueuse des mammifères marins 2018

Communication - Parc naturel marin - Patrimoine naturel

Les mammifères marins ont besoin de beaucoup de quiétude et de temps pour accomplir leurs besoins vitaux : se nourrir, se reposer, se reproduire et élever leurs petits.

Chacun peut contribuer à leur préservation en s'engageant à respecter la charte d'approche des mammifères marins.

Date du document : 09/2018

Communiqué - Le village dépend du lagon et le lagon dépend du village...

Presse - Parc naturel marin

Pour encourager les projets de sensibilisation du grand public et investir les associations et les collectivités dans des actions de préservation de l’environnement marin, le Parc naturel marin de Mayotte lance la 2ème vague de l’appel à projets « Les ambassadeurs du lagon dans les villages ». Cet appel à projets avait été initié par le Parc en septembre 2017.

Date du document : 07/2018

Charte pour une pratique responsable des activités commerciales d’observation des mammifères marins dans le sanctuaire Agoa

Gestion - Patrimoine naturel

Cette charte, destinée aux opérateurs nautiques, est un outil d’encadrement de l’approche et de l’observation des mammifères marins qui vise à limiter la perturbation anthropique.

Date du document : 12/2017

Communiqué - Témoignage de pêcheurs sur la pêche du poisson bleu

Presse - Patrimoine culturel

Vendredi 17 novembre 2017, au centre culturel de Collioure, s’est tenue la première converse de taverne organisée par le Parc naturel marin du golfe du Lion. Ce café-débat de la mer a permis à plus de 80 personnes d’échanger avec trois pêcheurs professionnels porteurs de mémoire, autour de leurs parcours sur la pêche du poisson bleu.

Date du document : 11/2017

Communiqué - Visite en Iroise de pêcheurs du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Presse - Parc naturel marin

Le réseau des parcs naturels marins compte 9 parcs dont le plus ancien, celui d’Iroise, fête ses 10 ans. Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été créé en 2015. Il travaille actuellement en concertation avec les acteurs locaux en vue d’élaborer son plan de gestion, véritable projet de territoire en mer à 15 ans. Ce réseau inter-parcs a pour vocation le partage d’enjeux communs et d’expériences entre acteurs de territoires différents. La visite de 9 professionnels de la pêche au Parc naturel marin d’Iroise les 19 et 20 septembre en est un exemple concret.

Date du document : 09/2017