Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractèresRéduire les caractères

Actualités

16/02/2020 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Un accord-cadre entre le Parc et La Rochelle Université

Le Parc naturel marin et La Rochelle Université officialisent leur coopération pour les 4 prochaines années par la signature d’un accord cadre.

11/02/2020 Patrimoine culturel - Activités de loisirs - Antilles

Complétement barrés de la yole !

Jean le Cam, triple champion de la solitaire du Figaro, vainqueur de la transat Jacques Vabre en 2013, double champion du monde Imoca, est devenu le patron de la yole du Parc naturel marin de Martinique avec l'association Zizitata, à l'occasion du défi des barrés de la yole qui s'est déroulé sur la plage du Diamant les 7, 8 et 9 février.

Cet événement unique organisé par le collectif Défi Yoles Martinique s'inscrit dans le cadre de la candidature de la yole au patrimoine immatériel de l'Unesco afin de mobiliser le plus grand nombre et susciter l'adhésion du public.

28/01/2020 Vie de l'établissement

Un délégué mer nommé à l'OFB

Michel Peltier a été officiellement nommé délégué mer par Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité. La création de ce poste témoigne de l’attention donnée à la protection de la biodiversité marine. Il agira aussi bien en mer et depuis la terre, ces deux milieux étant étroitement interconnectés.

27/01/2020 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Inauguration des nouveaux locaux du Parc naturel marin

Ce lundi 27 janvier 2020, le Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale et ses partenaires ont inauguré les nouveaux locaux du Parc, en présence du vice-amiral Philippe Dutrieux, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord ; Jean-Philippe Vennin, sous-préfet de Boulogne-sur-Mer ; Philippe Fournier-Montgieux, sous-préfet d’Abbeville ; Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais ; Michel Peltier, délégué mer et littoral du directeur général de l’Office français de la biodiversité et Dominique Godefroy, président du conseil de gestion du Parc naturel marin.

Mots-clés associés : inauguration

06/01/2020 Vie de l'établissement

Création de l'Office français pour la biodiversité

Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité, une nouvelle force pour relever le défi de la protection et de la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.

16/12/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

3 projets « phare » soutenus par l’Union Européenne !

L’année 2020 sera marquée par le lancement de 3 projets financés par le fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) : un projet portant sur la connaissance et l’évaluation de l’état écologique des habitats naturels côtiers, un projet visant à mener une analyse des incidences de la pêche sur les espèces et les habitats d’intérêt communautaire, et enfin un projet pour poursuivre la mise en place d’un observatoire des usages de loisirs en lien avec 3 autres Parcs naturels marins.

10/12/2019 Vie de l'établissement - Manche / Mer du Nord

Le Parc marin prend ses quartiers à Ecault

Les travaux d’aménagement de la maison du Parc naturel marin à Ecault, sur la commune de Saint-Etienne-au-Mont, viennent de s’achever.

10/12/2019 Parc naturel marin - Façade Atlantique

Ciné-conférence UNESCO-Phare de Cordouan : biodiversité et enjeux

Pour découvrir l’extraordinaire richesse de la biodiversité et les enjeux de conservation du plateau de Cordouan, une soirée ciné-conférence "Cordouan – Biodiversité & enjeux" est organisée à Royan le vendredi 13 décembre, à 18h. Animée par la journaliste Fanny Agostini, cette soirée réunira les principaux acteurs qui participent à la préservation du phare et du plateau rocheux dont Julie Bertrand, directrice du Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

06/12/2019 Patrimoine naturel - Façade Atlantique

Les naissances de phoques sous surveillance

Depuis quelques semaines, une caméra autonome observe une colonie de phoques gris au coeur de l’archipel de Molène. Cette installation nous permettra d’en apprendre davantage sur les habitudes et le comportement de cette espèce sur notre territoire. Ce dispositif innovant est financé par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et développé par l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) et Océanopolis.

28/11/2019 Politique de la mer - Aires marines protégées - Nouvelle-Calédonie

Surveiller les activités humaines dans de grandes AMP

En réponse à cette problématique, une étude commanditée par l’Agence française pour la biodiversité dans le cadre du projet BEST Pacific Biodiversity Blue Belt dont elle est partenaire, a été réalisée à destination des gestionnaires d’aires marines protégées/gérées afin de proposer un outil d’aide à la décision relative à l’utilisation de technologies de surveillance des activités humaines.